Page 1 sur 1
Vézelay
Posté : 15 oct. 2009 21:18
par Dominique
Ville de l'Yonne abritant la basilique Sainte-Marie-Madeleine (XII & XIII siècles).
Haut lieu de pèlerinage, étape importante sur la route de Compostelle
Re: Vézelay
Posté : 15 oct. 2009 21:33
par Dominique
Basilique Sainte-Marie-Madeleine (XII & XIII siècles)
Re: Vézelay
Posté : 15 oct. 2009 22:11
par Dominique
Le porche roman
Re: Vézelay
Posté : 16 oct. 2009 21:37
par Dominique
La nef de la basilique (~1120). Noter l'inspiration "Mauresque" des arches (nous sommes en pleine période des croisades).
Re: Vézelay
Posté : 16 oct. 2009 21:48
par Dominique
Relique attribuées à Marie-Madeleine.
Rappel de l'histoire : Marie de Magdala était une femme qui, selon le Nouveau Testament a été délivrée de sept démons par Jésus (Évangile de Luc, VIII, 2). Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus.
Elle aurait fini sa vie en prière dans la grotte de Sainte-Baume (Massif de la Sainte-Baume). Son corps d'abord enterré aux Sainte Maries de la Mer fut transporté à Vézelay par le moine Badillon à l'approche des Sarrasins.
En 1267, les moines de Saint Maximin prétendent que le corps de la sainte n'était plus dans son tombeau quand Badilon est venu le chercher en Provence. A l'approche des Sarrasins, le corps de la Sainte a été caché dans le tombeau de saint Sidoine, et celui de Sidoine a été mis à la place de Madeleine. Les ossements de Vézelay sont ceux de saint Sidoine !
Le 9 décembre 1279, les reliques de Marie Madeleine sont officiellement découvertes à Saint-Maximin. Fin de l'histoire, Vézelay ne s'en remettra pas.
Re: Vézelay
Posté : 16 oct. 2009 22:03
par Dominique
Déambulatoire
Re: Vézelay
Posté : 16 oct. 2009 22:06
par Dominique
Vestiges du réfectoire du couvent bénédictin
Re: Vézelay
Posté : 16 oct. 2009 22:13
par Dominique
Les communs. Rarement l'environnement d'un édifice de cette époque a gardé sa cohérence telle qu'il devait être au moyen age
Re: Vézelay
Posté : 16 oct. 2009 22:16
par Dominique
Galerie du cloitre